PROJETS

EXEMPLES PROJETS MENÉS



Kermesse Sonique

Entre fête populaire, festival de musique et foire numérique low-tech, la Kermesse Sonique se veut un événement ouvert sur le quartier, producteur de lien social, avec une forte dimension inclusive. La Kermesse Sonique propose à tous d’expérimenter des jeux sonores, de devenir acteur d’improvisations sonores collectives et de participer à des expériences sensorielles multiples. Une création transversale entre les arts de la rue, le spectacle vivant, les arts sonores et numériques. A contre pied de l'univers froid et maîtrisé de l'art numérique, les installations proposées sont bruyantes, réalisées de bric et de broc à partir de technologies simples. Elles incitent les participants à la transe collective. 
La Kermesse Sonique est un projet porté par BrutPop mais également par le collectif 3615 Señor Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens, bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, étonnants et mêlant technologie et création artistique.

___________________________________________________


ArtLab (2020 - 2022)

L’ArtLab était un programme triennal « arts, pédagogie et inclusion » mutualisé entre La Station – Gare des Mines du Collectif MU, Mains d'Œuvres et BrutPop.
L’ArtLab se voulait un projet commun né de la réponse à un appel à manifestation d’intérêt proposé par le ministère de la Cohésion des Territoires et l'ANCT pour encourager la dynamique des tiers-lieux. Il était ainsi labellisé Fabrique de Territoire, pour la période 2020-2022, dans l’intention de porter en consortium des actions pédagogiques, de professionnalisation et de recherches/créations autour de l’inclusion numérique. Prolongement des activités du pôle Audio 3D du Collectif MU, du CRASlab de Mains d’Œuvres et du SonicLab porté par BrutPop au sein de La Station – Gare des Mines, l’ArtLab se saisissait des problématiques contemporaines autour de l’accessibilité et appropriation des technologies en proposant des formations et ateliers, un centre de ressources avec des prêts de matériel et de la documentation, ainsi que des résidences d’accompagnements artistiques. L'ArtLab fédèrait et impliquait un large réseau de publics - notamment empêchés (handicap) et éloignés a priori de l’offre culturelle - et partenaires professionnels et institutionnels à l’échelle locale, régionale et nationale.

___________________________________________________


Enseignement musical et handicap : 15 questions


Notre enquête « Enseignement musical et handicap : 15 questions », est parue en juin 2021. Ce document est le fruit d’une résidence artistique menée par BrutPop auprès du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Gaîté Lyrique.
La sortie de cette enquête a été marquée par les « Rencontres BrutPop » les 3 et 4 juin 2021 à La Station - Gare des Mines, deux jours de séminaires et d’ateliers sur le thème de la pédagogie musicale inclusive. Ces journées ont rassemblé une partie des actrices et acteurs que BrutPop a interrogé dans le cadre de ce travail

___________________________________________________


La Petite Fabrique (avril 2019)


Dans une réflexion d’accessibilité universelle à la musique, la Philharmonie de Paris a sollicité BrutPop et son réseau artiste/makers en 2019 pour monter l’exposition éphémère « La Petite Fabrique » qui a permis à 800 enfants de venir tester les prototypes de certaines installations pédagogiques et sonores qui équiperont La Petite Philharmonie de Paris, un nouvel espace dédié aux plus petits qui ouvrira ses portes en 2021.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/une-petite-fabrique-lecoute-des-enfants


___________________________________________________



Laboratoire d’inclusion musicale (2018 à 2020)


En partenariat avec la Gaîté Lyrique, le département de Seine Saint Denis et quelques conservatoires du 93, BrutPop propose une série d’actions qui constituent un laboratoire pour l’inclusion musicale en Seine Saint-Denis.

Les actions s’adressent en premier lieu à des personnes porteuses de plusieurs types de handicap (autisme, handicap mental, handicap moteur), mais par extension, en suivant une logique d’accessibilité universelle, s’adresse également aux néophytes musicaux.


Les objectifs détaillés étant  :

- Aider les Conservatoires à faciliter l’inclusion de candidats en situation de handicap.

- Créer une offre d’ateliers musicaux mixtes dans des lieux de musique actuelles.

- Sensibiliser les lieux de fabrication numériques et leurs acteurs à la création ou à l’adaptation d’instruments musicaux pour le handicap.

- Créer une communauté d’artistes, d’animateurs, de professeurs sur le territoire qui s’emparent de cette question de l’inclusion musicale.

Afin de remplir les objectifs du projet, BrutPop souhaite mettre en place :

- Des actions de sensibilisation ou de formations des personnels de conservatoire, professeurs de musique, intervenants artistiques, animateurs du territoire, apprenants E Fabrik.

- Effectuer un inventaire européens des pratiques d’inclusion innovantes en musique potentiellement inspirants pour une adaptation en Seine Saint Denis-

- Proposer un axe de recherche autour des instruments adaptés et la conception d’une formule d’atelier musical collectif, en mixité entre personnes en situation de handicap et non.

- Proposer un séminaire ouvert à tous les acteurs concernés par l’inclusion musicale sur le territoire, comprenant une présentation du rapport sur l’innovation dans l’inclusion handicap

et musique, une exposition d’instruments adaptés, une présentation du réseau d’acteurs en oeuvre pour contribuer à la mise en place une stratégie d’inclusion par  la musique en Seine Saint Denis


___________________________________________________



Sonic Makers Camp (juillet 2018 et 2019)


Le Sonic Makers Camp est un campement itinérant libre d’accès et gratuit, animé par des makers, artistes, bidouilleurs et chercheur.euse.s. Conférences, ateliers, open-bidouilles, créations in-situ en plein air, performances artistiques et concerts s'y sont déployés.

Durant ces quelques jours, entre le Parc de la Villette (Fab City Summit), la place de la Pointe à Pantin et le parc Bataille à Evry (festival Bellastock), le Sonic Makers Camp, embarqué à bord de l’Urban Boat, a présenté créations, explorations et pistes d’action.

Le Sonic Makers Camp s’est donné pour but de souligner le rôle des artistes et des makers dans la réappropriation de l’espace urbain : la création et l’expérimentation artistique et technologique questionnent les pratiques, détournent les matières, sollicitent et produisent les innovations technologiques les plus pointues, repoussent les limites de l’expérimentation et participent à créer notre culture commune. À travers la création sonore et la fabrication créative, il s’agit de cultiver des dynamiques de concertation et de collaboration pour une innovation responsable et ouverte.

Le Sonic Makers Camp est accessible à tous : makers en herbe, novices du numérique, experts reconnus y sont invités.

http://lastation.paris/sonic-maker-camp/

http://sonicmakerscamp.org/



___________________________________________________



Musique brute, handicap et contre-culture (2016)


En 2016 BrutPop à initié le documentaire Musique brute, handicap et contre-culture:

Des initiatives indépendantes européennes entreprennent de sortir les personnes en condition de handicap de leur quotidien et mettant en place des solutions alternatives afin de permettre à ceux-ci d'exister pleinement dans nos sociétés. En suivant l'une de ces initiatives françaises, BrutPop, mené par David du groupe Cheveu et Antoine Capet, qui met entre les mains de personnes en condition de handicap des instruments DIY, nous découvrons comment la musique permet à ces personnes de reconquérir le respect de soi et de viser de nouvelles perspectives de vie.

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49089_1


___________________________________________________



Résidences Institut Francais : Guinée Conakry 2018, Maroc Essaouira et Agadir 2019, Goma Congo 2020


Le quotidien de BrutPop et de son lab sonore : le SonicLab, est souvent un travail à la simplification d’instruments existants, souvent emblématiques comme la guitare électrique, pour les rendre accessibles. 

Notre démarche dans le cadre des Instituts Français s’inscrit dans le prolongement de cette activité en se portant cette fois sur les cultures musicales locales et l’instrumentarium traditionnel qui en découle. 

A chaque fois il s’agit de constituer une équipe locale : des étudiants en art à et des luthiers à Conakry, un panel de pédagogues et de musiciens au Maroc ou encore un groupe de musiciens en situation de handicap au Congo. Avec cette équipe durant quelques jours

BrutPop propose de faire des réinterprétation maker des instruments traditionnels. Ce programme de co-construction d’instruments constitue une initiation active à l’électronique, aux technologies numériques et au sonore.

La deuxième partie de la résidence est consacré à proposer des ateliers à l’aide de ces instruments pour enfants ou personnes en situation de handicap. Ce volet constitue également un temps de transmission autour des stratégies de médiation d’ateliers musique et sonore.

L’instrumentarium construit a été présentée sous forme d’une installation au sein du festival Amani à Goma au Congo. 

https://www.amanifestival.com/en/actualite/des-jeunes-en-situation-de-handicap-en-atelier-sur-la-fabrication-des-instruments-de-musique-numerique


___________________________________________________



Festival WHAT IS IT? (Marseille 2015, Bruxelles 2017)


WHAT IS IT? est un festival protéiforme et itinérant, dédié à la création brute. En quelques jours, il réunit autour d’autant d’expositions, concerts, ateliers ou rencontres publiques qui déplacent les frontières entre l’art et le handicap mental, psychique ou autistique.

Ce festival propose un nouveau regard sur la création brute et soutient sa diffusion dans des lieux de culture audacieux. Il s’agit de montrer un art brut en pleine mutation qui s’ouvre à la musique, au numérique, à la mixité avec l’art contemporain, et qui transpire de références à la pop culture.

WHAT IS IT? est un événement festif mais qui sous-tend des questionnements sensibles quant à l’accessibilité universelle et au regard porté sur toutes les singularités.

Collaboratif, ce festival est porté par des acteurs engagés des arts plastiques, de la musique et du médico-social qui explorent tous azimuts les croisements entre art et handicap dans un esprit défricheur, tout en défendant un label qualitatif de productions artistiques.

Après un passage remarqué à Marseille en 2015, une seconde édition du festival s’est déroulé à Bruxelles en 2017 et est coordonnée par La « S » Grand Atelier (B), et BrutPop (F). Elle repose sur la mobilisation de réseaux artistiques indépendants, enracinés et underground, habitués à questionner la norme et déjà au travail sur les productions brutes.

WHAT IS IT? décloisonne les normes et entre en résonance avec une époque qui revendique une plus grande sincérité artistique.