ENSEIGNEMENT MUSICAL ET INCLUSION : 15 QUESTIONS
Ce travail d’enquête sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le réseau des conservatoires de musique s’articule autour de quinze questions simples, parfois abruptes. Les réponses données par des professionnel·les reconnu·es en France, en Finlande et au Royaume-Uni pour leurs pratiques avant-gardistes, de référence ou militantes, remettent l’engagement de l’individu au centre du travail d’inclusion. Démarche éthique, profondément expérimentale pour répondre à une réalité du handicap qui ne se satisfait pas des réponses types, l’inclusion dans l’enseignement est moins décrétée par un texte de loi qu’elle n’est implémentée au quotidien sur le terrain par des acteurs et actrices dont le métier évolue au contact des personnes en situation de handicap.
« Enseignement musical et handicap : 15 questions » est disponible en version PDF ici.
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RENCONTRES BRUTPOP - 3 et 4 juin 2021
La sortie de cette enquête a été marquée par les « Rencontres BrutPop » les 3 et 4 juin 2021 à La Station - Gare des Mines, deux jours de séminaires et d’ateliers sur le thème de la pédagogie musicale inclusive. Ces journées ont rassemblé une partie des actrices et acteurs que BrutPop a interrogé dans le cadre de ce travail. À la suite se trouvent les vidéos récapitulatives de ces deux journées.
Jour 1
Quatre tables rondes rassemblant dix pédagogues, actrices et acteurs de l’inclusion interviewé·es dans le cadre de la recherche menée par BrutPop.
Où en est l'inclusion dans les conservatoires français ?
- Isabelle d'Arpiany, référente handicap de l'établissement public territorial Est-Ensemble.
- Delphine Decaens, professeur de piano et référente publics empêchés au Conservatoire de Montargis.
- Magali Viallefond, chercheuse, formatrice et présidente fondatrice de l'association MESH.
L'inclusion dans l'ADN des établissements.
- Gilles Laval, professeur de guitare électrique et coordinateur du département Rock et musiques amplifiées à l’École nationale de musique de Villeurbanne.
- Laurent Lebouteiller, professeur, référent handicap et responsable du centre de ressources régional handicap musique et danse au Conservatoire de Caen.
- Thibault Saladin, professeur, coordinateur de l'école de musique la MOMO à Saint-Ouen.
Comment fait-on ailleurs ?
- Douglas Noble, directeur du centre de réflexion Think22 de l’association Drake Music, Londres.
- John Kelly, musicien et militant pour les droits des artistes en situation de handicap, artiste en résidence chez Drake Music, Londres.
- Markku Kaikkonen, directeur du Conservatoire expérimental et inclusif Resonaari à Helsinki, co-inventeur de la méthode de notation simplifiée FigureNotes.
Penser l'inclusion.
- André Fertier, professeur, formateur, expert en accessibilité culturelle et président de l'association Cemaforre.
- Tuuliki Laes, professeure d’université et chercheuse en pédagogie musicale inclusive à UniArts Helsinki.
Jour 2
- Eric Dode : présentation du projet Make it Brut
- Muriel Colagrande : présentation du OVAOM Sound Explorer
- Cassandra Felgueiras et David Benzazon : présentation du projet Musique Tactile
- Thomas Audissergues : présentation de son projet de thèse Dispositifs interactifs et publics empêchés
- Sam Dook : initiation à la méthode de notation musicale simplifiée FigureNotes
- Nicolas Chassay : présentation du projet KubE