ENSEIGNEMENT MUSICAL ET INCLUSION : 15 QUESTIONS
Notre enquête « Enseignement musical et handicap : 15 questions », est parue en juin 2021. Ce document est le fruit d’une résidence artistique menée par BrutPop auprès du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Gaîté Lyrique. Ce travail d’enquête sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le réseau des conservatoires de musique s’articule autour de quinze questions simples, parfois abruptes. Les réponses données par des professionnel·les reconnu·es en France, en Finlande et au Royaume-Uni pour leurs pratiques avant-gardistes, de référence ou militantes, remettent l’engagement de l’individu au centre du travail d’inclusion. Démarche éthique, profondément expérimentale pour répondre à une réalité du handicap qui ne se satisfait pas des réponses types, l’inclusion dans l’enseignement est moins décrétée par un texte de loi qu’elle n’est implémentée au quotidien sur le terrain par des acteurs et actrices dont le métier évolue au contact des personnes en situation de handicap.
« Enseignement musical et handicap : 15 questions » est disponible en version PDF ici.
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CHANGE2REGARD
Pendant 3 années BrutPop s'est associé au volet culturel du projet européen Change2Regard.
Cette partie culture du projet européen Change2Regard s’est axé sur l’accès à la musique.
Cette collaboration nous aura permis de proposer un ensemble de documentation autour de notre instrument la BrutBox ainsi qu’un document pour aider à se retrouver dans l’offre d’instruments de musique intéressants pour le handicap.
BRUTBOX
La BrutBox est un dispositif d’informatique musicale qui a pour objectif de faciliter la pratique musicale collective, pensée particulièrement pour des groupes de personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici un manuel de fabrication détaillé de l’instrument ainsi qu’une vidéo de tuto d’utilisation du logiciel.
MUSIQUE ET HANDICAP : QUELS INSTRUMENTS ? LES APPORTS DU NUMÉRIQUE ET DE L’ÉLECTRONIQUE
Ce document s’adresse à toute personne concernée par le sujet de la musique et du handicap : les personnes en situation de handicap elles-mêmes, leurs familles et les musiciens, animateurs, professeurs de musique qui travaillent auprès de personnes en situation de handicap. Nous souhaitons avant tout montrer dans ce guide les potentiels émancipateurs et innovants qu’offrent l’électronique et le numérique en faveur des pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap. Les instruments numériques ou électroniques ont une capacité à compenser des situations de handicap. Ces instruments permettent que le moindre geste soit capté et augmenté pour devenir musical plus aisément qu’avec des instruments acoustiques. Par exemple, l’utilisation de capteur de toucher dans certains instruments présentés dans ce document permet de transformer le moindre effleurement en son audible et qualitatif, compensant ainsi un bon nombre de situations de handicap. Nous avons présenté un panel d’instruments et de solutions pour initier et développer les pratiques musicales pour les personnes en situation de handicap, en trois parties : les instruments spécialisés, dits « adaptés », pour les personnes en situation de handicap puis des solutions pensées par les makers (en français « créateurs » ou « fabricants »), et enfin les instruments présents dans le commerce ayant de forts potentiels à pouvoir compenser certaines situations de handicap. Ce guide ne tente pas de distinguer la solution idéale mais, souhaite offrir à tous la possibilité de s’informer sur la pluralité des équipements et solutions disponibles, peu importe ses moyens.
Vous pouvez télécharger ce guide ici.
SUGGESTIONS MATÉRIEL POUR ATELIERS SONORES POUR ATELIERS SONORES
En complément de ce guide vous pourrez trouver également ici un ensemble de liens rassemblés d’instruments ou d’outils intéressant pour musique et handicap
https://docs.google.com/document/d/1Ui04y9YjnQuTk7YEbFAD2wwkY8_tlXNLQXt7Q4HHn7w/edit
APPLIS SMARTPHONES
les smartphones et tablettes ont un fort potentiel de caisse à outil sonore, nous vous proposons dans le document à la suite un ensemble d’applications gratuites intéressantes pour produire diverses situations musicales.
https://docs.google.com/document/d/1eookOcl86rEVY4pBvzjIV3oA5PimP2K1wnOzEvkySAY/edit?usp=sharing
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ARTLAB
L’ArtLab était un programme triennal « arts, pédagogie et inclusion » mutualisé entre La Station – Gare des Mines du Collectif MU, Mains d'Œuvres et BrutPop qui a officié entre 2020 et 2022, né de la réponse à un appel à manifestation d’intérêt proposé par le ministère de la Cohésion des Territoires et l'ANCT pour encourager la dynamique des tiers-lieux. Il était labellisé Fabrique de Territoire, dans l’intention de porter en consortium des actions pédagogiques, de professionnalisation et de recherches/créations autour de l’inclusion numérique.
Une série de fanzine tutoriels ont été conçu lors d’une résidence de création collective à La Station - Gare des Mines en novembre 2022. L’intention était de documenter les pratiques et savoirs développés durant les trois années du programme ArtLab autour de l’inclusion numérique. L’ensemble des tutoriels ont été imaginés par les acteur·ice·s qui ont participé au programme, notamment aux ateliers et formations. Destinés à être accessibles et reproductibles, ils sont en licence Creative Commons et disponibles en versions web et print. Avec Lucie Bortot, Antoine Capet, Florence Cherrier, Marie Descure, Sam Dook, Célia Gaultier, Aude-Émilie Judaïque, Frank Moon, Simon Pochet, Sam Rocheron, Sonia Saroya, Fanny Testas et Alejandro Van Zandt-Escobar.
On peut y trouver :
ÉCOUTE 3000
Il existe un super pouvoir : le pouvoir de l’écoute ! Aiguiser notre sensibilité, s’éveiller au monde sonore, c’est à la portée de tous·te·s ! Entendre est un sens, écouter est un art.
Rédaction : Florence Cherrier, Aude-Emilie Judaïque et Sam Rocheron
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier
LE PETIT PRÉCIS DE L’ENREGISTREUR
Le matériel d’enregistrement audio est comme une loupe qui permet d’agrandir le son. Voyons ensemble un protocole d’enregistrement mais gardez toujours à l’esprit que c’est vous qui prenez le son et que vous allez y inscrire votre manière de percevoir et d’écouter le monde !
Rédaction : Lucie Bortot et Simon Pochet
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier
MANUEL DE TRAVAUX PRATIQUES À L'ÉCOUTE DES ENVIRONNEMENTS SONORES
Allons quelque part installons-nous confortablement, fermons fort les yeux, ouvrons grand les oreilles, respirons et faisons silence, écoutons ... 1 minute passe.
Rédaction : Lucie Bortot et Simon Pochet
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier
COMPOSER DES TOPS HORAIRES, GÉNÉRIQUES, HABILLAGES ET AUTRES FANTAISIES RADIOPHONIQUES EN COLLECTIF
Nous vous proposons une série de conseils sur comment mener un atelier de pratiques radiophoniques avec un cas pratique autour d'un atelier de création d’habillage sonore pour le générique d’émission de radio mené avec un groupe de jeunes issus d’un IME en situation d’autisme.
Rédaction : Marie Descure et Fanny Testas
Graphisme et illustrations : Sonia Saroya et Célia Gaultier
SONS D'OCCASION : UTILISATIONS CRÉATIVES DE PIEZOS POUR PROMOUVOIR L'ACCESSIBILITÉ DANS LES PRATIQUES MUSICALES
Nous pensons souvent au son comme quelque chose qui se déplace dans l'air et qu'il faut avoir un instrument pour faire de la musique. Ce fanzine a pour but de remettre en question ces idées et de de prêter attention aux vibrations des matériaux et des objets qui nous entourent, qu'il s'agisse d'instruments de musique traditionnels ou d'objets d’occasion trouvés dans des brocantes.
Rédaction et graphisme : Antoine Capet et Alejandro Van Zandt-Escobar (BrutPop),
Frank Moon et Sam Dook (Lifesize)
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MUSIQUE ET MALENTENDANCE
Par le biais de plusieurs projets nous avons travaillé sur la question de musique et malentendance, vous trouverez ici un document relatant divers liens recensés afin de découvrir initiatives, instruments, et portraits de musiciens malentendants.
Un travail prospectif a été mené avec des étudiants de l’école de design de Nantes dont vous trouverez le compte rendu ici sur le site de Change2Regards
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HAND MADE ELECTRONIC MUSIC
Source d’inspiration pour nous, nous vous invitons chaudement à lire le livre de Nicolas Collins, enseignant au Département du son de la School of the Art Institute of Chicago qui a conçu “Hand made electronic music”, devenue bible du bidouilleur sonore qui entraîne le lecteur à travers une série de projets de construction électronique produisant du son, allant de la fabrication de simples microphones de contact à la transformation de jouets électroniques bon marché en instruments jouables, en passant par la conception de circuits à partir de zéro.
https://www.nicolascollins.com/handmade.htm
On peut trouver une version pdf visible ici
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TUTO SOUDURE
Avant de se lancer dans la construction d’instruments électroniques, il est nécessaire de découvrir l’art de la soudure. Vous trouverez à la suite deux tutos pour découvrir la discipline, celui ci fait par notre camarade Sonia Saroya qui est sous la forme d’un fanzine à imprimer, aussi nous avons trouvé un autre fanzine de Mitch Altman tout à fait complémentaire.
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SYNTHÉTISEUR SIMPLE ÉLECTRONIQUE
En étudiant le livre de Nicolas Collins, BrutPop s’est approprié l’usage de la puce 40106 pour faire des synthétiseurs électroniques les plus simples possibles qui marchent avec des crayons de papiers, devenant drawdio, qui se joue avec le toucher, avec des photorésistances devenant lumisynth ou avec 3 oscillateurs superposés devenant le triple oscillo. Pour faciliter sa réalisation nous avons réalisé des circuits imprimés.
tuto plus géneral sur l’usage de cette puce https://docs.google.com/document/d/11DXqk1RZOd-aCAgwXZHXJYrCsxGvclVV5oJm8C19dyI/edit?usp=sharing
la version du tuto simplifiée pour le drawdio https://drive.google.com/file/d/10MU_a9LXGW1o8bcU3vTljqgK8aDNVTTp/view?usp=sharing
une vidéo de cette version du synthé https://www.youtube.com/watch?v=zAAqZZRaBNM
la version photoresistnce dite lumisynth https://drive.google.com/file/d/1cGPXDkn4hmVOfnSVAyQpla-H6XZfez4x/view?usp=sharing
version triple oscillo
https://docs.google.com/document/d/1yQqthzBbknXtpAoFBr2qDM-mk_DXY98P5xQPGVP0Q2U/edit?usp=sharing
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SYNTH 3 BOUTONS ARDUINO VERSION
Dans le cadre d’une résidence sur la musique immersive, le camarade Edouard Sufrin à conçu une version synth bass du synthé 3 boutons à partir de cartes arduino en utilisant le langage Mozzi. Sonia Saroya a créé un fanzine pour faciliter sa reproduction
https://artlab.paris/media/pages/documentation/060d4f97c2-1673561951/tuto-synthe-artlab-web.pdf
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MAKEY MAKEY ET SOUNDPLANT
Les cartes Makey makey utilisées avec le logiciel soundplant forment un excellent combo pour créer des dispositifs interactifs sans un énorme investissement financier ni de temps.
MAKEY MAKEY
https://docs.google.com/document/d/1K9gSdEmAdVJ4zDRRsY364a_G7X7l1OVzlBYWSI8QUh0/edit?usp=sharing
SOUNDPLANT
https://docs.google.com/document/d/1SNNmQb8bTb3I0J0DsBsnmnfGej1KeyN5Jv-PvEtodo0/edit?usp=sharing
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TUTOS PIEZO
le piezo par son faible cout est un formidable outil pour l’experimentation sonore, nous avons fait plusieurs versions de tutos https://drive.google.com/file/d/1lG-BxjZElFYMLqqDDrWYi01HTSG3nBpM/view?usp=sharing
celui ci par Sonia Saroya encore sous la forme d’un fanzine à imprimer
https://drive.google.com/file/d/16LZl-qa69WKD4w1fizaBo7EXBYQMSfjh/view?usp=sharing
et je remets le lien évoqué dans la partie artlab où nous avons fait un tuto plus détaillé sur les usages possibles des piezos
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TUTO FEEDBACK
https://docs.google.com/document/d/1pIPzIMEJCM4SBoHyFbkwdzJwrD-c2X6Oh9bjMbpVXWA/edit?usp=sharing
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THEREMIN MONO ANTENNE
Autre classique de l'électronique musicale, BrutPop a adapté le circuit de Theremin simplifié de Daniel Llermaly de la oficina de sonido qui était venu il y a quelques années en France chez nos camarades de reso-nance numérique de Marseille pour faire un atelier.
Voici deux versions de ce tuto plus ou moins détaillées https://docs.google.com/document/d/1Ze6vSS75lvg6cGZNhgWpCFutnnJNlBVKWQC5DqK9g4s/edit?usp=sharing
et
https://docs.google.com/document/d/1zWj1veqEMq7IO8clAX7Fp2a0N2AvkFEnPk6PZ-qzO58/edit?usp=sharing
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ATARI PUNK CONSOLE
Autre classique, BrutPop a également refait un circuit de l’atari punk console en réadaptant ce tuto et circuit proposé par le Departamento de sonido de Buenos Aires qui ne semble plus actif. Notre version française du tuto ici
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ECRITS CLAIRE GERMAINE DUQUÉ
Dans le cadre de son master “situations de handicap et participation sociale” effectué à l’université de Rennes, Claire Germaine Duqué est venu réaliser deux stages chez BrutPop.
Ces stages ont permis la production de deux documents que nous avions envie de partager qui ont un bel intérêt, pour nous, comme témoignage de notre manière de mener des créations artistiques mais aussi de prendre du recul sur le sujet comme d’aller étudier l’histoire du bruit dans le milieu psychiatrique.
Vous trouverez donc ici un premier compte rendu de stage qui s’appuie sur un projet de création sonore que nous avons mené avec Antoine Capet, Mathieu Calvez et Julien Louvet à Metz dans l’auditorium de la Médiathèque avec les résidents du foyer du Haut-Soret.
Le second document est le mémoire de Claire nommé “BRUIT, LIEN SOCIAL ET SITUATIONS DE HANDICAP, Les expériences sonores du collectif BrutPop dans une institution médico-sociale”
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BRUIT QUI REMPLIT
Autre évocation du Bruit, le texte qui suit a été écrit par Antoine Capet dans le cadre d’un livre témoignage sur une résidence qui a été menée par BrutPop à l’Hopital Saint Jean de Dieu à Lyon de résidence, il relate la rencontre avec le musicien et infirmier psy Vivian Grezzini qui nous a beaucoup éveillé à certaines questions qui sont encore au coeur du travail de BrutPop notamment l’immersivité sonore et l’utilisation du bruit blanc.
Vous trouverez donc ici ce texte et ici le document dans son ensemble qui regroupe tous les témoignages de tous les partenaires du projet.
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DISPOSITIF BRUIT BLANC
Dans le cadre de cette résidence à Saint jean de Dieu nous avions proposé un dispositif simple d’écoute du bruit blanc afin de permettre aux soignants de pouvoir dans une certaine mesure poursuivre les experiences d’écoutes que nous avons proposé.
Vous trouverez ici une description du dispositif proposé.
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L’exposition “Brut Now” s’est déroulée en 2016 au Musée de Belfort et à l’Espace multimédia Gantner, elle proposait un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies.
Dans le cadre de cette exposition BrutPop a sélectionné un ensemble de jeunes artistes autistes aux pratiques numériques singulières, sous mouvement possible de l’art brut que nous avons appelé le brut 2.0 .
L’ouvrage BrutNow publié aux Presses du Réel, rassemble des textes de spécialistes, et images des 28 artistes emblématiques ou émergents proposés dans l’exposition.
Pour ce catalogue David Lemoine et Antoine Capet de BrutPop ont écrit des textes que nous ne manquerons pas de scanner pour joindre ici prochainement.
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DES LIENS DIVERS SUR MUSIQUE ET HANDICAP
Ce document a été produit à la suite de la formation accessibilité et pratiques sonores animée par BrutPop avec Artlab en 2022 à la Station Gare des Mines. Il recense un nombre de liens divers et variés évoqués pendant ces trois jours https://docs.google.com/document/d/1ZwbBJnPbDI0wRP8VVoZuvewQ-vMkACqGta3EFK5pT4o/edit?usp=sharing